Les NFTs sont bien plus qu’une image de profil à quelques millions de dollars

charles perez
8 min readJan 16, 2023

--

Charles Perez & Karina Sokolova : Le manuel du métavers

Les jetons non fongibles ont des usages multiples et de nombreuses innovations existent dans ce domaine. À l’heure actuelle, un NFT est le plus souvent associé à un fichier numérique. Il peut s’agir d’une image, d’un objet 3D, d’une vidéo, d’une musique, d’un habit virtuel, d’un tweet, d’un nom de domaine, d’un objet d’art, d’un certificat d’un bien physique, d’un terrain virtuel, etc.

Les NFTs peuvent être exposés dans des espaces personnels ou des galeries du métavers. Ils sont parfois même exposés dans des galeries réelles telle que la NFT Factory située au 137 rue Saint-Martin à Paris. En plus d’exposer des cryptoartistes, cette dernière propose des ateliers théoriques et pratiques ainsi que des initiations au monde des NFTs.

Espace sur Spatial comportant des NFTs originaux

Les jetons non fongibles peuvent s’acheter avec l’aide d’une cryptomonnaie. Ils ont donc une valeur réelle dans notre économie. Puisque la chaine de blocs permet d’assurer des transactions sécurisées et sans organe de contrôle, les NFTs garantissent la propriété et ils sont sujets à échange et spéculation. La blockchain Ethereum héberge la majeure partie des NFTs, même si un nombre grandissant d’alternatives existent pour la création de ces derniers (p. ex. Polygon, Solana, Avalanche).

En 2022, le marché des NFTs est estimé à près de trois milliards de dollars. La valeur d’un actif de ce type peut naturellement évoluer en fonction de critères variés. La spéculation est possible et encourage beaucoup d’acteurs à investir dans le but de valoriser leurs biens.

Le CryptoPunk 5822 est l’un des actifs digitaux les plus chers du monde vendu pour 23,7 millions de dollars en février 2022. La collection des 9998 CryptoPunks réalisée par Matt Hall et John Watkinson en 2017 est composée d’images d’art pixélisées générées par algorithme représentant chacun un portrait unique de punk. Connaissant leur grande valeur aujourd’hui, il est intéressant de noter que les premiers possesseurs des CryptoPunks pouvaient en acquérir gratuitement. Cette collection est l’un des premiers exemples de l’usage d’art crypto (CryptoArt) qui a inspiré beaucoup d’autres collections. Vous pouvez découvrir ces œuvres sur OpenSea que vous avez déjà visité et qui est la plus grande place de marché NFT.

Quelques représentants de la collection des cryptopunks

Depuis OpenSea, vous pouvez découvrir les plus grandes collections de NFTs en consultant l’onglet statistique. Les collections ayant généré le plus grand volume de transactions sont identifiables. Le record est détenu par les CryptoPunks devant le Bored Ape Yacht Club. Les deux collections appartiennent à Yuga Labs.

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection très prisée de 10 000 NFTs représentant des singes. Le nombre de possesseurs de ses NFTs est restreint (environ 6395). La valeur d’entrée (floor price) pour posséder un NFT de ce type était en septembre 2022 de 120 000 euros. Parmi les prestigieux membres du club des Bored Apes (un singe qui s’ennuie sur son yacht), on note des personnalités comme Neymar, Justin Bieber, Timbaland, Eminem, Jimmy Fallon ou encore la reine du métavers Paris Hilton. L’appartenance à ce club permet d’accéder à des évènements privés et à un métavers.

Top 3 des collections ayant le volume de transactions le plus élevé

Les individus possédant un jeton de la collection des BAYC possèdent la propriété intellectuelle de l’image associée, ce qui n’est pas le cas de la plupart des NFTs. Ils disposent d’une licence mondiale illimitée pour utiliser, copier et afficher l’art associé au NFT dans le but de créer des œuvres dérivées. Ainsi, certains membres du club monétisent des tee-shirts ou autres objets représentant leur Ape. Certains Bored Ape sont devenus des mascottes de restaurants.

Toutes les œuvres d’art NFT n’appartiennent pas forcément à des collections. La vente de NFT la plus élevée à ce jour est celle de l’œuvre Beeple’s Everydays : The First 5000 Days créée par Mike Winkelmann, dit Beeple (à la tête de Venew Labs), le NFT a été vendu aux enchères par Christie’s pour 69,3 millions de dollars. Étant inspiré des routines de dessin régulier appliquées par d’autres artistes, Mike Winkelmann s’était fixé l’objectif de créer une œuvre par jour. Son NFT est le résultat de 5000 jours consécutifs de production artistique assemblés en une seule image. Cette vente fait de l’auteur l’un des trois artistes les plus chers de son vivant.

En plus du monde artistique, des artéfacts numériques ont été transposés sous la forme de NFT et vendus sur le marché. Le NFT du tout premier tweet a été acheté pour 2,9 millions de dollars en 2021. Lors de son achat, Sina Estavi, le PDG de Bridge Oracle avait indiqué :

« les gens ne vont réaliser que dans quelques années quelle est la vraie valeur de ce tweet, comme avec la Joconde ».

En 2022, les fichiers originaux contenant le code source du web écrit par son créateur Sir Tim Berners-Lee ont été proposés aux enchères par Sotheby’s sous forme de NFT. Dans la vente étaient inclus une visualisation animée du code ; une lettre écrite par Sir Tim Berners-Lee ainsi qu’une affiche numérique du code complet. Les fichiers référencés par le NFT contenaient un code d’environ 9 000 lignes, dont le contenu comprend les implémentations des trois langages et protocoles fondamentaux pour le World Wide Web : HTML (Hypertext Markup Language), HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et URI (Uniform Resource Identifiers). Le NFT fait également référence à des documents HTML originaux expliquant aux premiers utilisateurs du web comment utiliser l’application. Le NFT a été vendu pour 5,4 millions de dollars. Le montant obtenu a été distribué auprès d’initiatives soutenues par Sir Tim Berners-Lee.

Certains acteurs proposent des usages différents des NFTs. Par exemple, le gouvernement japonais a émis des NFTs équivalents à des médailles d’honneur. Ces derniers ont été décernés aux autorités locales qui se servent au mieux de la technologie numérique pour relever les défis associés à leur mission.

Les NFTs de la catégorie des POAP (proof of attendance protocol) pour protocole de preuve de participation) sont des souvenirs numériques. Un POAP est un jeton non fongible dont l’objectif est de certifier une présence à un évènement, physique ou virtuel. Il marque une forme de souvenir digital. Vous pouvez consulter la collection d’évènements auxquels a participé pe4en.eth, un utilisateur particulièrement actif, en scannant le QR-code. C’est également une bonne manière de découvrir les évènements associés au web 3.

Les NFTs de la catégorie des PoK (Proof of Knowledge pour preuve de connaissance) symbolisent le transfert de connaissance de manière immuable et vérifiable. Les certificats sont délivrés sur la chaine de blocs Ethereum et sont décernés aux étudiants qui valident un cours ou une formation.

Un autre exemple d’usage de NFTs est celui de l’investissement locatif. Certaines agences proposent d’acheter des NFTs représentant des portions associées à des biens réels en location. En achetant un NFT, l’investisseur possède une partie du bien et bénéficiera d’une partie des revenus locatifs associés. À l’image des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), l’investissement minimum requis est bien plus faible que l’achat locatif. Les rentabilités sont attractives, mais il est cependant important d’éprouver le système et sa fiabilité.

Les NFTs ont aussi été utilisés comme preuve d’amour. Pour montrer à quel point leur amour était fort, Rebbeca Rose et Peter Kacherginsky ont décidé de se marier sur la chaine de blocs en échangeant des NFTs créés pour l’occasion. Un symbole pour Rebecca Rose.

Quelques catégories de NFTs

Pour résumer, nous pouvons identifier différentes catégories de NFTs en fonction de leur finalité. La classification que nous proposons n’est pas exhaustive. Elle permet toutefois de comprendre les différentes familles de cas d’usages.

NFT personnels aussi appelés Soulbound token (SBT pour jetons attachés à une âme) : Il s’agit d’un NFT transmis à une personne pour une cause spécifique et qui n’est pas supposé être transférable à quelqu’un d’autre. Ce type de jeton peut signaler la présence à un évènement, une rencontre, ou l’obtention d’un diplôme. Parmi les principaux exemples, on note les jetons POAP et les NFTs d’attestation d’identité (Proof of Humanity). L’ensemble de ces jetons peuvent fournir des preuves liées à notre parcours professionnel ou à notre identité.

NFT artistiques : Ce sont des NFTs qui représentent des créations artistiques principalement sous la forme d’images, comme les CryptoPunks ou le « Beeple’s Everydays ». Une vaste majorité des NFTs appartient à ce groupe. Ces NFTs sont obtenus ou achetés pour signaler l’appartenance à un groupe, pour la spéculation ou simplement pour l’attractivité de l’œuvre. Ils sont largement utilisés comme image de profil par les cryptofans (PFP NFT pour Profile Picture NFT) ou exposés dans les métavers comme Spatial ou Decentraland.

NFT clés d’accès : Ces NFTs offrent un droit ou un accès particulier. Ils permettent d’intégrer des groupes privés ou des métavers. Ils identifient votre appartenance à une communauté plus ou moins restreinte qui octroie des avantages. Ils peuvent représenter des licences à des logiciels ou des places de concert. Certains de ces NFTs, dénommés également des tokens gate, peuvent vous permettre d’avoir plus tard accès à d’autres jetons gratuitement.

NFT gaming : Ce sont des NFTs qui peuvent s’utiliser dans le cadre de la mécanique play to earn (P2E) ou play to collect (P2C). Les CryptoKitties, les Axies font partie de cette famille. Les jeux associés encouragent leurs utilisateurs à collectionner ce type de NFT pour le plaisir ou bien dans le but d’affronter des adversaires et de récupérer des récompenses en cryptomonnaies.

NFT objets virtuels : Ces NFTs représentent des objets virtuels que vous pouvez porter avec votre avatar ou utiliser dans votre espace virtuel pour vous démarquer. Par exemple, l’un des leadeurs de la mode virtuelle DRESSX propose des tenues 3D compatibles avec Ready Player Me. Certains de ces NFTs seront utilisables sur différents métavers, mais devront pouvoir s’adapter en fonction de la plateforme (p. ex. en voxels cubiques sur Roblox ou en 3D plus réaliste sur Spatial). À l’heure actuelle, les items virtuels DRESSX peuvent être incrustés en réalité augmentée sur des photos réelles.

La plateforme MetaMundo présente des avatars, objets et espaces virtuels de très haute qualité créés par des designers professionnels et amateurs. Ces derniers sont compatibles avec une large variété de métavers et donnent la possibilité de les utiliser sous des formats variés.

NFT phygitaux : Ces NFTs sont associés à des biens du monde réel et virtuel. Les objets de mode ou de luxe peuvent s’acquérir dans la vie réelle avec en complément leur obtention dans le monde virtuel et vice versa. Ce NFT peut aussi servir de certificat d’authenticité pour un objet de luxe que vous avez acheté.

NFT de terrains virtuels : Ce sont des NFTs associés à des terrains virtuels du métavers comme ceux d’Upland ou de Decentraland. Jusqu’à présent, plus de 500 millions de dollars de biens immobiliers ont été achetés dans le métavers. Ces NFTs peuvent aussi être des clés d’accès à des métavers, car il faut souvent posséder des terrains pour pouvoir occuper et construire un espace virtuel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le manuel du métavers.

Le manuel du métavers livre français métavers Bitcoin, metavers
Le manuel du métavers disponible sur amazon, Charles Perez et Karina Sokolova

--

--

charles perez

Professeur associé à la paris school of business. Docteur en science de l’information. Auteur du manuel du métavers